Page 31 - PoW - Guide de la PAO
P. 31

 Pantone ® : Contrairement à la quadrichromie, qui est un mélange optique de la couleur, le Pantone est un mélange physique de couleur, c’est-à-dire que les encres sont mélangées par le pressier avant d’imprimer. Le système Pantone d’origine s’est donc appuyé non pas sur quatre, mais sur 14 couleurs primaires. Le nuancier Pantone, que les imprimeurs appellent aussi «pantonier», qui comprend pas moins de 800 teintes donne en fait les proportions de chacune de ces 14 teintes de base.
PDF : Le Portable Document Format ou PDF, est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems, comme évolution du format PostScript. L’avantage du format PDF est qu’il préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l’application et la plate-forme qui l’a produit et celle utilisée pour le lire. Les fichiers PDF peuvent être créés avec des options personnalisées, tant au niveau de la compression des images et des textes, de la qualité d’impression du fichier, que du verrouillage. Le PDF s’est imposé comme format d’échange et d’archivage de documents électroniques.
Pixellisation : Phénomène apparaissant lorsqu’une image numérique subit un trop fort taux d’agrandissement, laissant apparaitre les pixels qui la constituent.
Police écran et imprimante: Ensemble de fichiers constituant une valise de police post script complète.
Rainage : Empreinte en creux sur les papiers de fort grammage destinée à en faciliter le pli.
Reliure : La reliure consiste à lier, à rassembler une ou plusieurs feuilles pliées ou non en cahier.
Quadrichromie : La quadrichromie ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (le cyan, le magenta et le jaune) auxquelles on ajoute le noir.
RVB : Modèle chromatique basé sur la synthèse additive (le mélange des 3 couleurs primaires, la lumière forme le blanc) utilisé pour l’affichage vidéo. À proscrire pour l’impression offset.
Surimpression : Chevauchement, volontaire ou non, de 2 couleurs.
Taux d’encrage : Ou TAC (Total Area Coverage en anglais). C’est la somme des valeurs des couleurs primaires dans un fichier. Si le taux d’encrage est trop important il y a un risque de maculage, le papier ne pourra absorber la totalité de l’encre.
TIFF (.tif ou .tiff) : Le Tag(ged) Image File Format, généralement abrégé TIFF, est un format de fichier pour image numérique. Le TIFF non compressé est un format courant et lu par tous les logiciels de traitement d’image matricielle.
Tons directs : Désigne une couleur d’impression spécifique autre qu’une des quatre couleurs traditionnellement utilisées (cyan, magenta, noir et jaune). En France, le ton direct est le plus souvent une couleur Pantone.
Traits de coupe : Petits filets horizontaux et verticaux portés de part et d’autre des angles d’un document, dans l’aplomb du format fini. Les traits de coupe servent pour l’opération de massicotage.
Vectoriser : Action consistant à transformer du texte en courbes et en points.
Vernis sélectif : Vernis recouvrant partiellement une feuille imprimée ou non jouant le contraste avec la matière du support.
Zone tranquille : Zone en bord de page ne devant comporter aucun élément essentiel (ni logo, ni texte). Il s’agit d’une zone de sécurité située près de la coupe ou du pli (3mm sur la plupart des documents, jusqu’à 10mm sur les brochures dos collé).
GUIDE DE LA PAO | 31 pratique
Petit

















































































   28   29   30   31   32