Page 30 - PoW - Guide de la PAO
P. 30

 30 |
Lexique
APLAT (À-PLAT) : Surface imprimée à 100 % d’une couleur, soit en ton direct, soit en benday.
B.À.T : Bon à Tirer. Acceptation signée par le commanditaire à l’imprimeur, prouvant qu’il donne son accord pour impression. La signature du BAT dégage l’imprimeur de toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission constatées après impression. Il s’agit d’une pièce juridique importante en cas de litige.
Benday : Procédé consistant à superposer des trames de couleur primaire afin d’obtenir une teinte CMJN sans dégradé (par ex : C20/M10/J0/N0).
Chasse papier : La chasse est un phénomène dû à l’assemblage des feuilles en cahiers d’une brochure piquée. Lorsque les feuilles sont pliées, l’épaisseur de chaque feuille se cumule,
on obtient alors un décalage entre le bord de la feuille le plus à l’intérieur et celui de la feuille le plus à l’extérieur. Ce décalage peut très vite être visible lors de la coupe si des éléments sont placés dans la zone tranquille.
CMJN : Lettres qui désignent les quatre couleurs primaires de l’imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune et Noir.
Découpe laser : Procédé de fabrication qui consiste à découper le papier grâce à la technologie laser.
DPI : Dot Per Inch en anglais, soit point par pouce, pour définir la qualité d’impression d’un fichier numérique (imprimerie et imagerie numérique). Le point par pouce est une unité de précision. Plus cette valeur est élevée, meilleure est la qualité. La trame de base constituant le nappage d’une image numérique, que ce soit en imprimerie ou en photographie numérique, est définie en DPI. Pour une photographie numérisée destinée à l’impression, il est d’usage de l’échantillonner à 300 DPI.
EPS (encapsuled post script) : Un document en format EPS vectoriel est un fichier en langage Postscript décrivant le contenu d’une image ou d’une page complète (textes, filets, images importées).
Contrairement aux Postscript qui ne peuvent être destinés qu’à l’impression, le fichier EPS peut être visualisé et importé dans bon nombre de logiciels de dessins, de PAO et de mise en page.
Façonnage : Dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc., donnent aux imprimés leur forme définitive.
Filets techniques : Traits continus ou pointillés d’un document.
Foliotage (pagination ) : Numérotation des pages.
Fond perdu (débord) : Le fond perdu consiste à faire déborder le fond (couleur ou image) en dehors du format d’impression final pour une impression sans marge (2 mm au minimum).
Formes de découpe : Structure réalisée sur mesure et dans laquelle sont entre-chassés des filets coupants et rainants permettant d’obtenir une forme particulière (chemises à rabats, fenêtre).
JPEG (jpg) : Format de fichier comprimant des images moyennant une certaine perte de qualité.
Maculage : Le maculage est un défaut d’impression. L’encre ne sèche pas suffisamment sur le papier et vient souiller la feuille suivante.
Cela peut-être dû à la qualité du support (il est trop fermé, il ne laisse pas pénétrer l’encre, qui reste donc en surface), à la qualité de l’encre, qui ne sèche pas assez vite ou au taux d’encrage trop élevé (supérieur à 300%).
Moirage : Phénomène visuel indésirable dû à un écart insuffisant de l’angle d’inclinaison des trames. Un document déjà imprimé ou un tissu peuvent aussi présenter des défauts de moirage lorsqu’ils sont reproduits en presse (superposition de la trame offset par dessus la trame du visuel)














































































   28   29   30   31   32