Page 5 - PoW - Guide de la PAO
P. 5

 Les formats de fichier
Nous préconisons l’usage du format PDF afin d’éviter tous les problèmes de compatibilité logicielle. Ce format facilite les transferts par internet et assure la portabilité de votre document, le normalise et le sécurise.
Sélectionnez la norme PDF/X-1a:2001 lors de l’enregistrement.
Il est également possible de fournir d’autres formats de documents comme les formats natifs des logiciels de PAO à savoir le .psd (Photoshop), .ai (Illustrator), .idd (InDesign) ou encore le .qxd (QuarkXpress).
Lors de la création du PDF, les polices doivent être incorporées.
Lorsque vous fournissez des fichiers natifs, il est important de fournir les sources afin de conserver l’aspect de votre document.
Pour Photoshop : il faut joindre au fichier toutes les polices de caractères utilisées.
Pour Illustrator et Xpress : il faut joindre les polices et les documents (images, pdf, ...) insérés dans le
fichier.
Pour InDesign : il faut créer l’assemblage de votre document et nous fournir le dossier. Pour créer un assemblage : menu Fichier / Assemblage. Le logiciel va automatiquement créer un dossier avec le fichier .idd, les éléments externes présents dans le fichier (images, ...) et les polices utilisées.
Les logiciels de bureautique
il n’est pas recommandé d’utiliser des logiciels de bureautique, tels que la suite Office (Word, Publisher, PowerPoint, Excel...) pour la création de vos fichiers d’impression. S’ils permettent d’exporter au format PDF, leurs fichiers posent souvent de réels soucis (bords perdus, colorimétrie, polices non incorporées...). Ils ne sont pas conçus pour être compatibles avec une chaîne de fabrication graphique professionnelle. Aucun imprimeur ne peut garantir le rendu de qualité avec ces logiciels.
GUIDE DE LA PAO | 5 pratique
        Petit





















































































   3   4   5   6   7